TPS-AQUA

TEFOR Paris-Saclay a pour ambition de faciliter l’accès aux organismes modèles aquatiques pour la recherche fondamentale et appliquée.

Les modèles développés par TEFOR Paris-Saclay sont plusieurs espèces de poissons téléostéens, en particulier le poisson-zèbre, et les xénopes.
La zootechnie TPS-AQUA prend en charge la gestion de l’animalerie aquatique installée dans le bâtiment de l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay de 1600m². TPS-AQUA propose plusieurs services à destination des équipes de recherche : l’hébergement d’espèces modèles aquatiques et la fourniture de tissus, d’œufs, de larves ou d’individus adultes.

TEFOR Paris-Saclay • Equipe TPS AQUA

TPS-AQUA propose plusieurs services à destination des équipes de recherche :

  1. Hébergement de plusieurs espèces modèles aquatiques :
    Pour les poissons : poisson zèbre (Danio rerio), médaka (Oryzias latipes), astyanax mexicanus (Astyanax mexicanus).
    En développement pour 2022 : cichlidés (Neolamprologus brichardi, Maylandia spp.), danionella (Danionella translucida) et killies (Nothobranchius furzeri) ;
    Pour les xénopes : Xenopus laevis et Xenopus tropicalis
  2. Fourniture de tissus, d’œufs, de larves ou d’individus adultes de poisson zèbre, médaka et xénope.
ACCÉDER AU CATALOGUE
TPS-AQUA optimise les conditions d’hébergement pour en standardiser les pratiques.

Elle adapte les conditions d’hébergement à chaque espèce, avec comme objectif constant d’améliorer le bien-être animal.

NOUS CONTACTER

TPS propose chaque année entre 3 et 4 sessions de formation réglementaire niveau concepteur « espèces aquatiques » :
Formation de 57 h (45 h de cours + 12h de travaux pratiques) pour les chercheurs et ingénieurs de recherche assurant la responsabilité scientifique directe d’expérimentation sur les animaux.

Cet enseignement inclut le programme destiné au personnel participant directement aux expériences sur les animaux (niveau opérateur).

DEMANDE D’INFORMATIONS
  • CELPHEDIA : TPS-AQUA participe au groupe de travail “Éthique & bien-être animal” ;
  • ComAqua : les objectifs de la ComAqua sont d’animer un réseau de professionnels des modèles aquatiques : partage et diffusion de bonnes pratiques, propositions d’outils et méthodes, etc.
  • SBEA IDF : TPS-AQUA assure la gestion de l’animalerie aquatique de l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay. A ce titre, l’équipe assure un rôle de conseil et de formation envers les utilisateurs de modèles aquatiques de l’Institut.
NOUS CONTACTER

Une question ? Un besoin ?

CONTACTEZ-NOUS