TPS-CCAS

Au cœur de la cellule de coordination des affaires scientifiques : porter les activités transversales de l’Unité TPS.
L’UAR TPS est ancrée dans la stratégie nationale des infrastructures de recherche.

De cette stratégie découle différentes activités de structuration internes et externes. Ces activités sont prises en charge par la CCAS, en lien étroit avec les équipes AQUA et TCF.

Toutes ces activités ont comme objectif de faciliter l’accès aux services proposés par notre structure et nos collaborateurs : améliorer la visibilité de l’offre globale proposée et guider au mieux les usagers pour la prise en charge de leurs projets.

Dans la grande infrastructure de recherche CELPHEDIA, TEFOR Paris-Saclay est intégrée dans le nœud CELPHEDIA-TEFOR. Ce nœud reprend le périmètre d’activités de l’infrastructure TEFOR (modèles poissons, édition du génome, imagerie et bases de données).

L’unité TPS est pilote de ce noeud en :

  • participant au bureau scientifique de l’infrastructure,
  • coordonnant des projets de recherche collaboratifs,
  • dynamisant la production de divers indicateurs demandés par nos instances via le bureau opérationnel de l’infrastructure.

Par ces actions, TEFOR est alors un acteur moteur dans la stratégie scientifique et opérationnelle de CELPHEDIA.

Réseau de centres experts

TPS a à cœur de proposer des services les plus performants à la communauté scientifique. Seule, l’unité ne peut couvrir tous les besoins de nos utilisateurs. C’est ainsi que pour proposer une capacité suffisante, et un éventail de services le plus étendu possible, TPS s’associe à ses collaborateurs de longue date en créant le réseau de centres experts.

Le réseau de centres experts est un consortium de laboratoires, plateformes ou plateaux techniques ayant une activité de services commune (édition du génome) ou complémentaires (divers axes de phénotypage).

Les premières actions de TPS pour les centres du réseau seront d’assurer la promotion des services. Il s’agira à terme d’assurer la gestion des services intégrés (i.e. multi-centres) via un guichet unique pour assurer un suivi simplifié des projets des utilisateurs, avec le moins de démarches administratives possible.

EN SAVOIR PLUS

Le réseau EFOR (Réseau d’Études Fonctionnelles chez les ORganismes modèles) a été créé en 2008 pour recenser les espèces pour lesquelles il est possible de faire des études fonctionnelles de gènes, ainsi que les structures et laboratoires porteurs du développement de ces modèles. En tant que coordinateur d’EFOR, TPS anime le réseau et alimente le site internet.

La principale action d’EFOR est l’organisation de séminaires centrés sur l’utilisation des modèles, ou sur les règles des 3R pour l’utilisation des animaux à des fins expérimentales

EN SAVOIR PLUS

Afin de répondre aux besoins des équipes souhaitant mener à bien un projet utilisant un ou plusieurs modèles aquatiques, mais ne disposant pas les équipements et infrastructures nécessaires, TPS propose un accueil scientifique temporaire.

L’unité met à disposition un espace de travail et d’expérimentation, son savoir-faire et les ressources matérielles nécessaires.
Nous recherchons des équipes intéressées par ce nouveau service. Si vous êtes dans ce cas, contactez-nous !

NOUS CONTACTER

TEFOR Paris-Saclay s’intègre dans les dispositifs nationaux de ses tutelles pour proposer des formations sur les modèles (formations réglementaires) et sur les technologies dont elle est experte.

Dans les prochaines années, TPS-CCAS a pour objectif de coordonner les organisations des formations avec TPS-AQUA et TPS-TCF, afin notamment d’en rationaliser le contenu par rapport aux actions de formations nationales (complémentarité, harmonisation des offres), d’en améliorer la visibilité, et de centraliser leur accès.

NOUS CONTACTER

Une question ? Un besoin ?

CONTACTEZ-NOUS