TPS-TCF

Le poisson zèbre (Danio rerio)  est devenu un modèle vertébré de choix pour l’étude de la fonction des gènes.

On estime que 82 % des gènes impliqués dans des maladies humaines possèdent un orthologue chez le poisson zèbre ce qui en fait un modèle pertinent pour étudier les conséquences moléculaires et cellulaires d’une modification génétique.

TPS-EDIT maîtrise différentes techniques et peut offrir plusieurs prestations de service selon vos demandes : invalidation de gène (KO), modification de gène ou insertion de rapporteurs fluorescents (KI).
Fort de sa collaboration avec la plateforme TACGENE du Muséum National d’Histoire Naturelle, TPS-EDIT met en œuvre les technologies d’édition du génome les plus récentes pour proposer les solutions techniques les plus adaptées à votre projet.

TPS-EDIT bénéficie d’une animalerie moderne (2020) et spacieuse gérée par TPS-AQUA, infrastructure indispensable à la bonne réussite des projets qui nous sont confiés. De plus le service de phénotypage associé (TPS-PHENO) permet une caractérisation par imagerie in toto en 3D à différentes échelles (sub-cellulaire à tissulaire) des lignées ainsi créées.

TPS-INFO a développé un pipeline de traitement et de gestion des données qui d’accéder facilement aux résultats d’imagerie 3D.

TEFOR Paris-Saclay - Images 3D
  • L’équipe TPS-EDIT propose des prestations de création de lignées et d’édition du génome par système CRISPR-Cas9 chez le poisson zèbre (KO, KI et prime editing) ;
  • L’équipe TPS-PHENO propose des prestations de phénotypage par imagerie 3D à haut contenu sur des échantillons fixés (microscopie confocale et à feuille de lumière) pour la caractérisation de lignées fluorescentes, le test d’anticorps et la morphométrie ;
  • L’équipe TPS-INFO développe des outils permettant la visualisation, l’analyse, le traitement et l’archivage des données images 2D et 3D.
VOIR LE CATALOGUE

Plusieurs axes de développement sont entrepris au sein de la plateforme, qui les priorise selon les besoins exprimés par la communauté scientifique :

  • Raffiner les méthodologies d’édition du génome chez le poisson zèbre, les développer sur les autres espèces présentes dans TPS ;
  • Simplifier et automatiser au maximum les protocoles de phénotypage par imagerie pour augmenter le débit ;
  • Accélérer le traitement des données et améliorer leur gestion.
NOUS CONTACTER

TPS-TCF propose chaque année une formation CNRS Formation Entreprises.
« Clarification pour l’imagerie tridimensionnelle » : formation sur la mise en oeuvre des différentes techniques de clarification.

TPS-TCF à co-organisé en 2021-2022 un atelier Inserm (264) sur la transparisation.

DEMANDE D’INFORMATIONS

TPS-TCF participe au groupe transparisation du RTmfm.

DEMANDE D’INFORMATIONS

Une question ? Un besoin ?

CONTACTEZ-NOUS