FAQ d'Aliantis

Un expert-comptable est un professionnel, titulaire du diplôme français d’expertise comptable, obtenu après un cursus de 8 ans dont 3 ans de stage en cabinet.

  • Il est inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables.
  • Il prête serment lors de son inscription.
  • Il est soumis à un code de déontologie et à des normes professionnelles.
  • Il fait l’objet de contrôles réguliers sur son activité professionnelle.
  • Il est soumis à une obligation d’assurance civile professionnelle.

Un expert-comptable sécurise vos obligations légales, optimise votre gestion financière et vous conseille dans vos choix stratégiques. Aliantis accompagne les entrepreneurs, PME et professions libérales à chaque étape de leur développement.

Un expert-comptable est un généraliste de votre entreprise, véritable simplificateur de complexité administrative. Il est le seul professionnel à pouvoir :

  • tenir, surveiller et arrêter votre comptabilité 
  • la réviser et l’apprécier 
  • attester de sa cohérence et sa vraisemblance.

La comptabilité n’est pas son seul domaine d’intervention, il peut également vous accompagner sur les sujets suivants :

  • aide au financement 
  • évaluation d’entreprises 
  • mise en place d’outils de gestion (tableaux de bord par exemple),
  • secrétariat et conseil juridique 
  • établissement des bulletins de paie 
  • établissement des déclarations fiscales et assistance en cas de contrôle fiscal 
  • conseil et optimisation fiscale
  • réorganisation administrative (informatique, gestion du personnel, recrutement)…
  • gestion de patimoine
  • La stratégie d’entreprise
Non, ce n’est pas obligatoire. Mais faire appel à un expert-comptable sécurise vos obligations et optimise la gestion de votre entreprise.
Un comptable assure la saisie et le suivi des écritures. L’expert-comptable, inscrit à l’Ordre, valide et certifie les comptes, conseille le dirigeant et engage sa responsabilité sur la régularité des comptes.
SARL, SAS, micro-entreprise, profession libérale… Le choix dépend de votre activité, de vos objectifs fiscaux et sociaux, et de votre situation personnelle. Nos experts vous orientent vers la structure la plus adaptée
Oui, il analyse votre situation (protection sociale, fiscalité, responsabilité) et vous conseille sur le statut le plus adapté : SAS, SARL, EURL, profession libérale, etc.
Oui, il peut rédiger certains actes liés à la vie de l’entreprise (assemblées générales, approbation des comptes, modifications statutaires simples).
Oui, la tenue d’une comptabilité est obligatoire pour toutes les entreprises, sauf micro-entrepreneurs bénéficiant d’un régime simplifié. L’expert-comptable vous aide à respecter cette obligation et à fiabiliser vos comptes.

Oui, toutes les sociétés commerciales doivent établir un bilan comptable annuel. Même les entreprises individuelles (hors micro-entrepreneurs) doivent produire un compte de résultat et un bilan.

Le bilan présente le patrimoine de l’entreprise à une date donnée (actif et passif). Le compte de résultat retrace l’activité de l’année (produits et charges) et dégage un bénéfice ou une perte.

Oui. L’expert-comptable est habilité à attester la cohérence et la vraisemblance de vos comptes, ce qui renforce la crédibilité de votre entreprise auprès des partenaires financiers et fiscaux. Mais c’est un commissaire aux comptes (pour les entreprises d’une certaine taille) qui certifie la régularité et la sincérité des comptes.

Oui, les sociétés commerciales doivent déposer leurs comptes chaque année au greffe du tribunal de commerce. L’expert-comptable prépare et transmet ces documents.
Selon son régime, l’entreprise doit déposer la déclaration de TVA, l’impôt sur les sociétés (IS) ou sur le revenu (BIC/BNC), la CFE et d’autres taxes spécifiques. L’expert-comptable veille au respect des délais et à l’optimisation fiscale.

Oui, dans le respect de la loi, il identifie les dispositifs fiscaux disponibles (crédits d’impôt, amortissements, exonérations) et choisit avec vous les meilleures options fiscales.

Des pénalités et majorations financières peuvent être appliquées. L’accompagnement d’un expert-comptable permet d’éviter ces sanctions.

Oui, chaque salarié doit recevoir un bulletin de paie conforme aux obligations légales et à la convention collective. L’expert-comptable peut gérer la paie de A à Z.

Elles incluent la déclaration d’embauche, l’établissement des contrats de travail, le calcul et le paiement des cotisations sociales, ainsi que le respect du droit du travail.

Nos spécialistes en social (avocat notamment) assurent la conformité de vos pratiques, vous conseillent sur les conventions collectives et vous accompagnent lors des contrôles URSSAF.

Oui, il vous accompagne lors des contrôles, prépare les justificatifs nécessaires et sécurise vos pratiques sociales.

L’audit légal est obligatoire pour certaines sociétés et vise à certifier les comptes. L’audit contractuel est volontaire et permet d’analyser vos processus financiers ou organisationnels afin d’améliorer vos performances.

Il permet de détecter les risques financiers, d’améliorer l’organisation et de renforcer la fiabilité des informations comptables et sociales.
Le prévisionnel permet d’anticiper la rentabilité et les besoins de trésorerie. Il est souvent exigé par les banques pour accorder un financement.
Tableaux de bord, indicateurs de performance (KPI), suivi de trésorerie et comparatifs budgétaires pour piloter efficacement votre activité.
Oui, il établit le business plan et les prévisionnels, puis vous accompagne dans vos démarches auprès des banques et investisseurs.

Nous travaillons avec des PME, start-ups, professions libérales, commerçants, artisans, associations et groupes plus structurés. Chaque mission est adaptée à votre secteur.

Les honoraires dépendent de la taille de votre entreprise, du volume de pièces comptables et de la complexité des missions. Nous proposons des forfaits clairs et adaptés à votre budget.

Besoin d'un expert en région Rhône-Alpes ?

Demandez un devis ou prenez rendez-vous