Accueil » Notre histoire » Ordre & groupements » Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes
La Compagnie Nationale
des Commissaires aux Comptes
Qu’est-ce que c’est ?
La Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) est l’instance qui représente la profession sur le territoire français.
Elle a pour mission d’agir auprès des pouvoirs publics et des régulateurs mais aussi d’animer l’ensemble du réseau régional.
C’est le Conseil National, l’organe décisionnaire de la profession, qui l’administre. Il apporte un soutien à la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes et défend les intérêts de la profession.

Les valeurs et règles de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes
Chez Aliantis nous partageons ses valeurs et suivons scrupuleusement son code de déontologie.
Les Commissaires aux Comptes doivent respecter les règles professionnelles telles que prévues dans le code de déontologie de la profession des commissaires aux comptes.
Le Code de déontologie des Commissaires aux comptes regroupe 6 principes fondamentaux de comportements
Intégrité
Impartialité
Indépendance
Le caractère d’intérêt général qui s’attache à la profession impose que Les commissaires aux comptes soit indépendants. L’indépendance se manifeste non seulement par une attitude d’esprit qui s’exprime dans l’intégrité, l’objectivité, la compétence mais aussi dans le fait d’éviter toute situation qui, par son apparence, pourrait conduire les tiers à la remettre en cause.
Compétence
Discrétion
Respect des règles professionnelles
Les commissaires aux comptes effectuent ses missions dans le respect des règles professionnelles émanant du Conseil National des commissaires aux comptes.
Par ailleurs, les commissaires aux comptes sont soumis au respect d’un certain nombre d’obligations parmi lesquelles figurent les obligations :
- de souscrire une assurance responsabilité civile spécifique
- de participer à des formations techniques permanentes
- d’accepter un contrôle d’activité de ses travaux par la Compagnie des Commissaires aux Comptes ou le H3C, en application du cadre défini par le H3C.