Comptabilité
des associations

Nos expertises comptables et juridiques pour les associations

Pour ceux qui changent le monde (et qui veulent des comptes clairs)

On le sait : faire vivre une association, ce n’est pas de tout repos. Subventions, mécénat, cotisations, budget prévisionnel, gouvernance, obligations légales… Le cœur du projet, c’est souvent la mission sociale ou culturelle. Mais derrière, il faut que la compta tienne la route, sinon c’est vite la galère.

Chez Aliantis, on est très connectés au monde associatif. Parce qu’on l’aime, qu’on le comprend, et qu’on sait qu’il a ses propres codes, ses exigences, et ses contraintes bien à lui. On accompagne tous types d’assos, de la petite structure de quartier à l’ONG internationale, en passant par les fédérations sportives, culturelles, médico-sociales ou éducatives.

Nos experts maîtrisent les règles du jeu, même quand elles changent tous les six mois, et vous apportent une écoute attentive, un accompagnement solide, et une vision claire de votre gestion. Le tout, sans jargon inutile.

Vous portez un projet. Nous, on vous aide à le sécuriser.

Aliantis • Comptabilité des associations
Nos domaines d’intervention

Nos spécialistes

Experts-comptables et Commissaires aux comptes, diplômés d’écoles de commerce ou d’IAE : nos associés et collaborateurs sont issus des meilleures formations.

À vos côtés à toutes les étapes

Création de mon association

Les besoins d’un dirigeant bénévole et des salariés d’une association sont bien distincts. Chez Aliantis, nous connaissons bien vos préoccupations et vos attentes spécifiques. Parce qu’à l’instar d’une entreprise, chacune de vos décisions vous engage, nous serons à vos côtés pour vous permettre d’évaluer la pertinence de vos choix et mesurer leurs risques et leurs avantages.

  • Rédiger les statuts
  • Déclarer l’association à la Préfecture (personnalité morale)
  • Demander le N° SIRET auprès de l’INSEE
  • Rédiger un règlement intérieur
  • Identifier l’organisation comptable la plus adaptée pour l’association
  • Mettre en place un plan comptable
  • Vous aider dans le choix de l’organisation comptable et administrative (tenue complète ou partagée de la comptabilité)
  • Vous aider dans le choix des logiciels comptables
  • Réaliser une étude fiscale
  • Veiller à l’application de la TVA applicable dans certains secteurs pour les activités à caractère lucratif
  • Vous aider dans le choix de sectorisation ou filialisation
  • Gérer les taxes sur les salaires
  • Gérer ce qui touche aux impôts commerciaux pour les activités à caractère lucratif
  • Prendre en charge les formalités pour recevoir des dons éligibles à la réduction d’impôt
  • Veiller à la bonne réception du rescrit fiscal
  • Mettre en place des outils de gestion adaptés (comptabilité analytique…)
  • Mettre en place des procédures administratives et comptables
  • Rechercher les aides auxquelles l’association peut prétendre
  • Établir le budget (obligatoire pour obtenir un financement dans certains secteurs) et d’un plan de financement
  • Effectuer le suivi du budget et mettre en place un tableau de bord
  • Cotisations
  • Dons, legs
  • Subventions
  • Crowfunding
  • Mécénat et sponsoring
  • Manifestations occasionnelles
  • Veiller à l’application du cadre législatif et des conventions collectives
  • Déterminer la personne ayant le pouvoir d’embaucher et de licencier (délégation de pouvoir)
  • Identifier les interventions qui relèvent du salariat et du bénévolat
  • Remplir les obligations sociales : bulletins de paie, déclarations de charges sociales si l’association n’est pas uniquement basée sur le bénévolat/volontariat associatif
  • Prendre en charge les déclarations d’embauche, des contrats de travail et des avenants
  • Vous orienter sur les contrats aidés spécifiques
  • Effectuer la gestion sociale du personnel de l’association (conseil en ressources humaines)
  • Identifier et analyser les risques dans les procédures internes
  • Evaluer la qualité et la fiabilité de votre fonctionnement
  • Mettre en place des procédures permettant de s’assurer que les directives sont suivies

Vie de mon association

  • Analyser régulièrement les statuts (objet social, fonctionnement…)
  • Vous aider dans la rédaction du rapport financier et/ou du rapport de gestion
  • Vous assister lors de l’Assemblée Générale (approbation des comptes annuels…)
  • Déclarer les modifications de l’association à la Préfecture (siège social, Conseil d’Administration et / ou membres du bureau…)
  • Adapter l’organisation comptable en fonction de l’évolution de l’association
  • Veiller à la tenue complète ou partagée de la comptabilité
  • Vous aider dans le changement des logiciels comptables
  • Gérer la présentation normalisée des comptes annuels
  • Présenter les comptes administratifs
  • Vous aider dans la valorisation de vos contributions volontaires
  • Déterminer les fonds dédiés
  • Réaliser une étude fiscale
  • Veiller à la bonne application de la TVA dans certains secteurs pour les activités à caractère lucratif
  • Vous aider dans le choix de sectorisation ou filialisation
  • Gérer les taxes sur les salaires
  • Gérer les impôts commerciaux pour les activités à caractère lucratif
  • Prendre en charge la gestion des formalités pour recevoir des dons éligibles à la réduction d’impôt
  • Veiller à la bonne réception du rescrit fiscal
  • Mettre en place ou suivre des outils de gestion adaptés (comptabilité analytique…)
  • Mettre en place des procédures administratives et comptables
  • Vous conseiller et vous accompagner sur les projets à venir
  • Rechercher les aides auxquelles l’association peut prétendre
  • Établir un budget (obligatoire pour obtenir un financement dans certains secteurs) et d’un plan de financement
  • Effectuer le suivi du budget et mise en place d’un tableau de bord
  • Cotisations
  • Dons, legs
  • Subventions
  • Crowfunding
  • Mécénat et sponsoring
  • Manifestations occasionnelles
  • Appliquer le cadre législatif et les conventions collectives
  • Déterminer la personne ayant le pouvoir d’embaucher et de licencier (délégation de pouvoir)
  • Identifier les interventions qui relèvent du salariat et du bénévolat
  • Remplir les obligations sociales : bulletins de paie, déclarations de charges sociales si l’association n’est pas uniquement basée sur le bénévolat/volontariat associatif
  • Prendre en charge les déclarations d’embauche, des contrats de travail et des avenants
  • Déclarer les cotisations sociales
  • Effectuer le suivi de l’actualité sociale
  • Vous orienter sur les contrats aidés spécifiques
  • Effectuer la gestion sociale du personnel de l’association (conseil en ressources humaines)
  • Vous aider dans la gestion des litiges et conflits avec vos volontaires/bénévoles/salariés
  • Identifier et analyser les risques dans les procédures internes
  • Évaluer la qualité et la fiabilité de votre fonctionnement
  • Mettre en place des procédures permettant de s’assurer que les directives sont suivies
  • Analyser les conventions signées avec les financeurs
  • Prévenir les difficultés financières
  • Réaliser une mission d’audit légale pour les associations dépassant certains seuils
  • Émettre un rapport sur la sincérité et la régularité des comptes

Gestion de mon association

  • Effectuer l’analyse régulière des statuts (objet social, fonctionnement…)
  • Vous aider dans la rédaction du rapport financier et/ou du rapport de gestion
  • Vous assister à l’Assemblée Générale (approbation des comptes annuels…)
  • Déclarer les modifications de l’association à la Préfecture (siège social, Conseil d’Administration et/ou membres du bureau…)
  • Adapter l’organisation comptable en fonction de l’évolution de l’association
  • Effectuer la tenue complète ou partagée de la comptabilité
  • Vous aider dans le changement des logiciels comptables
  • Effectuer la présentation normalisée des comptes annuels
  • Présenter les comptes administratifs
  • Vous aider à valoriser vos contributions volontaires
  • Déterminer les fonds dédiés
  • Réaliser une étude fiscale
  • Veiller à l’application de la bonne TVA dans certains secteurs pour les activités à caractère lucratif
  • Vous aider dans le choix de sectorisation ou filialisation
  • Gérer les taxes sur les salaires
  • Gérer les impôts commerciaux pour les activités à caractère lucratif
  • Effectuer les formalités pour recevoir des dons éligibles à la réduction d’impôt
  • Veiller à la bonne réception du rescrit fiscal
  • Mettre en place ou suivre les outils de gestion adaptés (comptabilité analytique…)
  • Mettre en place les procédures administratives et comptables
  • Vous conseiller et vous accompagner dans vos projets à venir
  • Suivre l’évolution de votre besoin mensuel de financement
  • Rechercher les aides auxquelles l’association peut prétendre
  • Établir le budget (obligatoire pour obtenir un financement dans certains secteurs) et d’un plan de financement
  • Effectuer le suivi du budget et mise en place d’un tableau de bord
  • Vous accompagner dans la poursuite de votre évolution
  • Cotisations
  • Dons, legs
  • Subventions
  • Crowfunding
  • Mécénat et sponsoring
  • Manifestations occasionnelles
  • Appliquer le cadre législatif et les conventions collectives
  • Déterminer la personne ayant le pouvoir d’embaucher et de licencier (délégation de pouvoir)
  • Identifier les interventions qui relèvent du salariat et du bénévolat
  • Remplir les obligations sociales : bulletins de paie, déclarations de charges sociales si l’association n’est pas uniquement basée sur le bénévolat/volontariat associatif
  • Prendre en charge les déclarations d’embauche, les contrats de travail et les avenants
  • Déclarer les cotisations sociales
  • Suivre l’actualité sociale
  • Vous orienter sur les contrats aidés spécifiques
  • Effectuer la gestion sociale du personnel de l’association (conseil en ressources humaines)
  • Vous aider dans la gestion des litiges et conflits avec vos volontaires / bénévoles / salariés
  • Identifier et analyser les risques dans les procédures internes
  • Évaluer la qualité et la fiabilité de votre fonctionnement
  • Mettre en place les procédures permettant de s’assurer que les directives sont suivies
  • Analyser les conventions signées avec les financeurs
  • Prévenir les difficultés financières
  • Réaliser les missions d’audit légaux pour les associations dépassant certains seuils
  • Émettre un rapport sur la sincérité et la régularité des comptes

Difficultés de mon association

  • Effectuer une analyse régulière des statuts (objet social, fonctionnement…)
  • Vous aider à la rédaction du rapport financier et/ou du rapport de gestion
  • Vous assister à l’Assemblée Générale (approbation des comptes annuels…)
  • Déclarer les modifications de l’association à la Préfecture (siège social, Conseil d’Administration et / ou membres du bureau…)
  • Gérer les relations avec les différents acteurs de la procédure judiciaire
  • Adapter l’organisation comptable en fonction de l’évolution de l’association
  • Veiller à la tenue complète ou partagée de la comptabilité
  • Effectuer la présentation normalisée des comptes annuels
  • Présenter les comptes administratifs
  • Réaliser une étude fiscale
  • Veiller à la bonne application de la TVA dans certains secteurs pour les activités à caractère lucratif
  • Vous aider dans le choix de sectorisation ou filialisation
  • Gérer les taxes sur les salaires
  • Gérer les impôts commerciaux pour les activités à caractère lucratif
  • Effectuer les formalités nécessaires à la réception des dons éligibles à la réduction d’impôt
  • Veiller à la bonne réception du rescrit fiscal
  • Mettre en place et suivre les outils de gestion adaptés (comptabilité analytique…)
  • Mettre en place les procédures administratives et comptables
  • Vous conseiller et vous accompagner dans les actions à mener pour la poursuite des activités
  • Suivre l’évolution de votre besoin mensuel de financement
  • Rechercher les aides auxquelles l’association peut prétendre
  • Effectuer le suivi du budget et la mise en place d’un tableau de bord
  • Vous accompagner dans les difficultés et la recherche de solutions
  • Accompagner le dirigeant dans son organisation (dysfonctionnements, étude des procédures, etc.)
  • Cotisations
  • Dons, legs
  • Subventions
  • Crowfunding
  • Mécénat et sponsoring
  • Manifestations occasionnelles
  • Appliquer le cadre législatif et les conventions collectives
  • Déterminer la personne ayant le pouvoir d’embaucher et de licencier (délégation de pouvoir)
  • Identifier les interventions qui relèvent du salariat et du bénévolat
  • Remplir les obligations sociales : bulletins de paie, déclarations de charges sociales si l’association n’est pas uniquement basée sur le bénévolat/volontariat associatif
  • Prendre en charge les déclarations d’embauche, les contrats de travail et les avenants
  • Déclarer les cotisations sociales
  • Suivre l’actualité sociale
  • Vous orienter sur les contrats aidés spécifiques
  • Effectuer la gestion sociale du personnel de l’association (conseil en ressources humaines)
  • Vous aider dans la gestion des litiges et conflits avec vos volontaires / bénévoles / salariés
  • Mettre en place les mesures de restructurations éventuelles
  • Identifier et analyser les risques dans les procédures internes
  • Évaluer la qualité et la fiabilité de votre fonctionnement
  • Mettre en place les procédures permettant de s’assurer que les directives sont suivies
  • Analyser les conventions signées avec les financeurs
  • Clarifier les difficultés financières
  • Réaliser la mission d’audit légale pour les associations dépassant certains seuils
  • Émettre un rapport sur la sincérité et la régularité des comptes
  • Lancer une procédure de restructuration

Regroupement d'associations

Il n’est jamais trop tôt pour construire un projet de cession d’entreprise. Et comme ce sont souvent les bonnes questions qui permettent de trouver les bonnes réponses, nous n’hésiterons pas à vous les poser pour vous aider à faire les bons choix à chaque étape de votre projet de cession d’entreprise afin de mener une comptabilité d’artisan / commerçant optimale.

  • Pourquoi faire le choix d’un regroupement ?
  • Définir l’objectif de l’opération
  • Quelle démarche adoptée ?
  • Quels pièges éviter et quels risques anticiper ?
  • Évaluer les avantages et inconvénients d’une telle opération
  • Gérer le calendrier de fusion
  • Quel schéma juridique ? (création, absorption ou apport partiel d’actif)
  • Définir le schéma de gouvernance commune
  • Vous aider à la rédaction du projet de fusion
  • Demander un rescrit administratif pour ce qui concerne les transferts d’agrément, d’autorisations administratives, conventions et habilitations prévues
  • Adapter l’organisation comptable en fonction du mode de regroupement
  • Veiller à la tenue complète ou partagée de la comptabilité
  • Effectuer la présentation normalisée des comptes annuels
  • Gérer la présentation des comptes administratifs
  • Réaliser une étude fiscale
  • Veiller à la bonne application de la TVA dans certains secteurs pour les activités à caractère lucratif
  • Vous aider dans le choix de sectorisation ou filialisation
  • Gérer les taxes sur les salaires
  • Gérer les impôts commerciaux pour les activités à caractère lucratif
  • Prendre en charge les formalités pour recevoir des dons éligibles à la réduction d’impôt
  • Veiller à la bonne réception du rescrit fiscal
  • Adapter le cadre législatif et les conventions collectives
  • Informer les salariés et consulter les représentants du personnel sur le projet de regroupement
  • Évaluer les impacts sociaux suite au regroupement (seuils de l’effectif, licenciement…)
  • Anticiper les difficultés liées aux ressources humaines
  • Déterminer la personne ayant le pouvoir d’embaucher et de licencier (délégation de pouvoir)
  • Identifier les interventions qui relèvent du salariat et du bénévolat
  • Remplir les obligations sociales (transfert des contrats…)
  • Mettre en place des mesures de restructuration éventuelles

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