Comptabilité
des Franchises

Nos expertises comptables dédiées aux franchises et réseaux

On parle votre langage (même quand il est plein de redevances)

Droit d’entrée, redevances fixes, variables, publicité nationale, centrale d’achat… L’univers de la franchise, c’est un monde à part. Et pour bien vous accompagner, il ne suffit pas de savoir faire des bilans : il faut connaître les règles du jeu.

Chez Aliantis, on baigne dans l’univers de la franchise depuis un bon moment. On connaît les particularités du modèle, ses subtilités juridiques, ses spécificités comptables… et même les petits pièges à éviter quand on se lance ou qu’on veut booster son réseau.

Nos experts vous accompagnent avec des outils adaptés, des conseils concrets et des études sectorielles utiles pour prendre les bonnes décisions au bon moment (pas après).

Que vous soyez franchiseur ou franchisé, on est là pour vous aider à piloter, comparer, anticiper… bref, à faire tourner votre activité sans fausse note.

Aliantis • Comptabilité des franchises
Nos domaines d’intervention

Au-delà de ces services traditionnels, nous vous faisons bénéficier d’études sectorielles réactualisées. Des informations qui peuvent utilement nourrir vos réflexions ainsi que la somme d’expériences accumulées auprès de nos clients dirigeants d’entreprises ayant les mêmes problématiques que les vôtres.

Aliantis accompagne les PME et PMI dans le Rhône à Givors, Lyon, Mornant et Tassin-la-Demi-Lune, dans l’Isère à Chasse-sur-Rhône et dans la Loire à Saint-Étienne.

Nos spécialistes

Experts-comptables et Commissaires aux comptes, diplômés d’écoles de commerce ou d’IAE : nos associés et collaborateurs sont issus des meilleures formations.

À vos côtés à toutes les étapes

Création de ma Franchise

Bien préparer votre création d’entreprise en amont est fondamental pour la réussite de votre projet. Faire appel à un expert-comptable est la bonne option pour faciliter la gestion de votre comptabilité franchise, appréhender tous les aspects de votre projet afin d’optimiser vos chances de réussir.

  • Analyser la viabilité de votre projet de devenir franchisé
  • Présenter vos comptes de façon imagée et synthétique avec explication des forces et faiblesses et des opportunités
  • Définir l’implantation souhaitée
  • Établir les démarches à accomplir
  • Mettre en place une comptabilité adaptée à votre franchise
  • Suivre l’activité en cours d’exercice
  • Tenir ou surveiller la comptabilité
  • Vous assister dans le choix du statut
  • Vous conseiller sur les régimes applicables aux franchisés
  • Vous aider dans la déclaration de revenus
  • Vous assister et vous accompagner lors d’un contrôle fiscal
  • Déclarer la TVA et la liasse fiscale
  • Optimiser la fiscalité entre rémunération et dividende
  • Mettre en place des outils prévisionnels d’activité
  • Établir un tableau de bord pour un suivi d’activité en temps réel
  • Gérer la trésorerie
  • Mettre en place les procédures administratives et comptables
  • Optimiser la politique de rémunération
  • Vous aider dans le choix du statut fiscal et social du dirigeant et de son conjoint
  • Vous accompagner pour la présentation du business plan auprès des financeurs
  • Déterminer la convention collective applicable
  • Établir les bulletins de paies et les déclarations sociales
  • Sécuriser les formalités et obligations légales et conventionnelles liées à la création de votre franchise
  • Vous accompagner et vous conseiller en droit du travail
  • Gérer le départ d’un salarié (formalité de fin de contrat, procédure de licenciement/rupture, calcul des indemnités)
  • Rédiger les contrats de travail
  • Simuler les embauches et fins de contrat
  • Gérer l’épargne salariale
  • Vous assister dans la gestion des conflits
  • Vous assister dans l’élection des représentants du personnel
  • Rédiger les procédures disciplinaires
  • Vous assister lors de votre contrôle URSSAF
  • Réaliser l’audit social
  • Vous conseiller sur le choix du statut
  • Rédiger les statuts
  • Gérer les formalités administratives
  • Assurer le secrétariat juridique annuel

Croissance de ma Franchise

  • Établir votre bilan comptable
  • Présenter de façon imagée et synthétique vos comptes avec explication des forces et faiblesses et des opportunités
  • Établir les budgets prévisionnels
  • Vous conseiller et vous accompagner sur les projets à venir
  • Effectuer le suivi quotidien de la fiscalité de votre franchise
  • Établir les déclarations fiscales dans le respect des délais de dépôt et des échéances légales
  • Gérer les paiements des impôts et des taxes
  • Vous assister et vous accompagner lors d’un contrôle fiscal
  • Vous assister dans vos relations avec les services fiscaux
  •  
  • Mettre en place les outils de pilotage
  • Superviser vos comptes
  • Analyser vos performances par rapport au réseau de franchise
  • Établir les budgets prévisionnels
  • Optimiser la politique de rémunération
  • Réaliser les déclarations sociales périodiques
  • Vous accompagner en cas de contrôle URSSAF et contentieux
  • Recruter vos futurs collaborateurs
  • Vous accompagner et vous conseiller en droit du travail
  • Gérer le départ d’un salarié (formalité de fin de contrat, procédure de licenciement/rupture, calcul des indemnités)
  • Rédiger les contrats de travail
  • Simuler les embauches et fins de contrats
  • Gérer l’épargne salariale
  • Vous assister dans la gestion des conflits
  • Vous assister dans les élections des représentants du personnel
  • Rédiger les procédures disciplinaires
  • Vous assister pour le contrôle URSSAF
  • Réaliser l’audit social
  • Assurer le suivi juridique annuel de votre société
  • Approuver ou non les comptes annuels
  • Gérer les distributions de dividendes

Gestion de ma Franchise

  • Tenir ou surveiller la comptabilité
  • Réviser les comptabilités intermédiaires
  • Élaborer les comptes annuels
  • Établir les budgets prévisionnels
  • Vous conseiller et vous accompagner sur les projets à venir
  • Présenter de manière imagée et synthétique vos comptes avec explication des forces, faiblesses et opportunités
  • Suivre la fiscalité quotidienne en fonction de la forme juridique
  • Établir les déclarations fiscales dans le respect des délais de dépôt et des échéances légales
  • Gérer les paiements des impôts et des taxes
  • Rechercher les meilleures solutions d’optimisation
  • Vous assister et vous accompagner lors d’un contrôle fiscal
  • Suivre votre performance
  • Suivre l’évolution de votre besoin mensuel de trésorerie
  • Vous accompagner dans l’élaboration de votre plan stratégique
  • Adapter les procédures administratives et comptables
  • Établir les budgets prévisionnels
  • Vous accompagner dans un choix de financement
  • Suivre l’évolution de votre besoin mensuel de trésorerie
  • Établir les budgets prévisionnels
  • Établir les bulletins de salaire
  • Réaliser les déclarations sociales périodiques
  • Gérer la gestion administrative d’événements occasionnels
  • Réaliser les déclarations sociales périodiques
  • Recruter vos futurs collaborateurs
  • Vous accompagner et vous conseiller en droit du travail
  • Gérer les éventuels départs de salariés (formalité de fin de contrat, procédure de licenciement/rupture, calcul des indemnités)
  • Rédiger les contrats de travail
  • Simuler les embauches et fins de contrats
  • Gérer les épargnes salariales
  • Vous assister dans la gestion des conflits
  • Vous assister dans les élections des représentants du personnel
  • Rédiger les procédures disciplinaires
  • Vous assister pour le contrôle URSSAF
  • Réaliser l’audit social
  • Approuver les comptes annuels
  • Gérer les distributions de dividendes
  • Réaliser l’audit des comptes annuels
  • Émettre un rapport sur la sincérité et la régularité des comptes
  • Prévenir des difficultés financières
  • Examiner les modes de fonctionnement et d’organisation internes de l’entité
  • Prévenir des difficultés financières

Difficultés de ma Franchise

  • Tenir ou surveiller la comptabilité
  • Établir les situations intermédiaires
  • Réviser les comptabilités intermédiaires
  • Approuver les comptes annuels et leur dépôt au greffe
  • Œuvrer dans l’objectif d’une optimisation fiscale
  • Suivre la fiscalité quotidienne
  • Établir les déclarations fiscales dans le respect des délais de dépôt et des échéances légales
  • Gérer les paiements des impôts et des taxes
  • Vous assister dans vos relations avec les services fiscaux
  • Rechercher les meilleures solutions d’optimisation
  • Suivre l’évolution de votre besoin mensuel de trésorerie
  • Vous accompagner dans l’élaboration de votre plan stratégique
  • Adapter les procédures administratives et comptables
  • Mettre en place un business plan de retournement
  • Vous accompagner dans le processus de restructuration
  • Effectuer la gestion administrative d’événements occasionnels
  • Vous accompagner en cas de contrôle URSSAF et contentieux
  • Vous aider dans la gestion des litiges et conflits avec vos salariés
  • Vous assister dans le respect de vos obligations
  • Réaliser un audit social
  • Établir un bilan annuel social
  • Vous accompagner dans vos décisions et démarches managériales
  • Sécuriser les formalités et obligations légales conventionnelles
  • Assurer le suivi juridique annuel de votre société
  • Rédiger des procès verbaux d’assemblées générales
  • Réaliser l’audit des comptes annuels
  • Émettre un rapport sur la sincérité et la régularité des comptes
  • Clarifier les difficultés financières
  • Vous aider dans une éventuelle restructuration en lien avec la franchise
  • Accompagner le dirigeant dans son organisation, coûts cachés, dysfonctionnements, étude des procédures

Cession de ma Franchise

Il n’est jamais trop tôt pour construire un projet de cession de franchise. Et comme ce sont souvent les bonnes questions qui permettent de trouver les bonnes réponses, nous n’hésiterons pas à vous les poser pour vous aider à faire les bons choix à chaque étape de votre projet de cession.

  • Établir les situations intermédiaires dont le repreneur a besoin
  • Fournir les informations financières nécessaires à la rédaction du dossier en vue de la cession d’entreprise
  • Analyser les impacts fiscaux de la cession sur votre patrimoine personnel et professionnel
  • Rechercher les meilleures solutions d’optimisation
  • Déterminer le mode de cession le plus adapté fiscalement
  • Sécuriser l’opération de cession d’entreprise
  • Réaliser l’audit fiscal de l’entreprise pour analyser les risques et en limiter les conséquences dans la garantie d’actif et de passif
  • Tester votre volonté de cession
  • Définir les objectifs : pourquoi transmettre ?
  • Vous accompagner pour définir vos besoins financiers post cession
  • Vous aider à limiter le coût fiscal de la cession
  • Vous aider à organiser votre patrimoine après la vente
  • Estimer votre entreprise à sa juste valeur
  • Préparer un dossier de présentation de votre entreprise pour le repreneur
  • Définir un profil du repreneur potentiel
  • Vous assister dans la diffusion de l’offre de cession d’entreprise
  • Vous aider dans le choix du repreneur
  • Vous assister dans les phases de négociation avec le repreneur
  • Choisir le mode de cession le plus adapté
  • Gérer les différents intervenants qui feront l’audit d’acquisition
  • Vous aider dans la gestion de la confidentialité pendant toute la phase de cession
  • Vous assister dans la préparation du protocole d’accord de la garantie d’actif et de passif et l’acte de vente
  • Préparer la réunion de clôture de la cession
  • Évaluer, à leur juste valeur, les ressources humaines de l’entreprise
  • Fournir, au repreneur, un bilan social pour l’aider à appréhender toutes les forces de votre entreprise
  • Vous accompagner dans la communication avec vos salariés
  • Réaliser l’audit social de l’entreprise pour analyser les risques et en limiter les conséquences dans la garantie d’actif et de passif
  • Déterminer le mode de cession d’entreprise le plus adapté juridiquement
  • Gérer les relations avec les avocats intervenant à l’opération

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